Coucher de Soleil au Château La Tour Carnet

Description du projet de time-lapse

Time Lapse pour le Château La Tour Carnet : relie la propriété viticole aux forces de la Nature.

La réalisation du time-lapse faite par VisionAir

Le time lapse ici présenté a été réalisé lors de la pleine lune. À ce moment là, la lune se lève quand le soleil se couche, à l’opposé l’un de l’autre.
Plusieurs caméras prennent alors des photos à intervalle de 10 secondes, orientées vers l’ouest et vers l’est pour saisir l’allumage de l’un et l’extinction de l’autre des 2 astres. Grâce à un troisième appareil photo, on le déplacement des rayons du soleil sur le raisin en pleine croissance.

Les vues de face sont réalisées grâce au mât télescopique de VisionAir. Ainsi les lumières du jardin et du château évoluent devant l’objectif.

Une exploitation viticole de qualité doit aujourd’hui respecter les forces de la Nature. C’est ainsi que la plupart des Châteaux du Médoc tiennent aujourd’hui compte des phrases de la lune. Le time lapse ici présenté relate de ces forces naturelles et valorise la beauté des lieux.

Le time lapse est un accéléré du temps, c’est à dire que l’on place dans un logiciel de vidéo une série de photos prise à un intervalle de quelques secondes. Donc, largement moins que le 1/24è de seconde de chaque image d’une vidéo !

Entre Saint-Laurent Médoc et Pauillac, le Château La Tour Carnet est un 4ème grand Cru Classé en 1855. Il appartient à Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux dont 5 Grands Crus Classés !

Ce château est un des plus beaux et des plus anciens du médoc. Avec ses douves et sa forme caractéristique, il n’en est pas moins une exploitation viticole de renom.

L’avantage de ce mât télescopique est que la photo qui lui est associée correspond à l’image que l’on a du lieu. Un drone ou à plus forte raison un avion, génère une image où nos repères ont disparu.
Ensuite une grande partie du travail de photographe appartient à la Post-Production. Chez VisionAir, ce temps représente plus de la moitié du temps de réalisation d’une photo.